Projet membranaire haute performance : lancement de la concertation continue

Dernière mise à jour :  mardi 5 novembre 2024

A la suite du débat organisé en 2023 par la Commission nationale du débat public, une nouvelle phase - la concertation continue - s'ouvre jusqu'au début de l'enquête publique, sous l'égide de deux garantes : Agnese Bertello et Nathalie Durand. Une réunion d'information est organisée par le SEDIF le mercredi 13 novembre 2024 afin de détailler les avancées du projet d'amélioration et de sécurisation de la qualité de l'eau du robinet.

Le SEDIF va mettre en place une filière membranaire haute performance (mix de nanofiltration et d'osmose inverse basse pression) sur ses trois usines de production d’eau potable : Choisy-le-Roi, Méry-sur-Oise et Neuil-sur-Marne. C’est aujourd’hui la meilleure technique disponible pour éliminer au maximum les micropolluants (dont les polluants éternels - PFAS), les résidus médicamenteux, les perturbateurs endocriniens… Cette technologie permet également de réduire très fortement la dureté pour produire une eau douce au robinet et, à terme, sans chlore.

Le projet en 4 minutes

Un dialogue continu avec les usagers et les parties prenantes

Le débat public portant sur ce projet s’est déroulé du 20 avril au 20 juillet 2023. En 2024, une nouvelle phase s’ouvre sous l’égide de deux garantes nommées par la CNDP. Elle s’inscrit dans la continuité de l’information et de la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique prévue courant 2025.

Une réunion de lancement le 13 novembre 2024

🗓️ Mercredi 13 novembre 2024
📍 La Fabrique Marais - 7 rue Portefoin - Paris 3e
⏱️ 19h à 21h30

Inscription obligatoire sur Eventbrite