Retour en vidéo sur... Le baptême du micro-tunnelier Céline à Villiers-le-Bel

Dernière mise à jour :  mardi 30 mai 2023
Baptême du micro-tunnelier par Céline Ballet, marraine et chargée d'affaires Pôle Marchés du SEDIF.

Dans le cadre de son Plan pluriannuel d'investissement, le SEDIF modernise et renouvelle son réseau pour limiter les fuites et protéger la ressource en eau. Le 11 mai dernier, au cœur des travaux menés sur la commune de Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise, le micro-tunnelier Céline a été baptisé. Cette technique sans tranchée permet de renouveler 60 mètres de canalisations en limitant les impacts pour les riverains.

Afin de réduire le risque de fuite du réseau d’eau potable, le Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) renouvelle le réseau d’eau potable des rues Jean Bullant, de l’Aistre, du boulevard Salvador Allende et de la place Victor Hugo à Villiers-le-Bel.

 

Les travaux, sous maitrise d'ouvrage SEDIF, ont démarré début avril 2023 pour une durée de 17 semaines avec l’entreprise Eiffage GC Réseaux et sous maîtrise d’oeuvre le cabinet Merlin.


Deux types de techniques sont utilisées :


- la tranchée ouverte (technique traditionnelle) sur 600 mètres
- une technique sans tranchée, le micro-tunnelier, sur 60 mètres. Il a été baptisé le 11 mai dernier.

Pourquoi un micro-tunnelier ?

Jusqu’au diamètre 1800 mm, on parle d’une machine de type "micro-tunnelier". Celle-ci fore le terrain à l’aide du marinage hydraulique (mélange d’eau et de bentonite) et elle est poussée vers l’avant par le train de tubes à l’aide d’un bâti de poussée. Il est nécessaire de réaliser deux puits en surface (un puits d’entrée et un puits de sortie) qui permettront de descendre la machine, de creuser horizontalement et de la récupérer en fin d’opération.

 

Les principaux avantages de cette technique :


- moins de terrassement et mise en place de remblai que pour la technique de la tranchée ouverte


- moins de gènes pour les riverains (bruits, poussières, circulation, etc.)


- moins de dévoiement des réseaux de concessionnaires impactant pour le projet (présence d’une conduite de gaz sur le tracé de la conduite à renouveler). Le forage horizontal se fait à 6 mètres de profondeur.