Le SEDIF a été le premier Syndicat d’eau en France à mettre en œuvre un programme de cette nature et de cette envergure, apportant des solutions concrètes et durables.
Cette solidarité voulue par le Syndicat est l’un des axes forts du contrat de délégation de service public. L’ensemble des trois volets de notre programme qui seront développés - la prévention, l’assistance et l’urgence - sont donc contractuels et assurés, sous l’autorité et le contrôle du SEDIF, par notre délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France, qui mobilise les moyens humains indispensables au travail quotidien de terrain.
Cet accompagnement a déjà permis d’aider près de 60 000 familles depuis 2011, grâce à une enveloppe annuelle de 2,5 millions d’euros, soit 1% des recettes des ventes d’eau.
Il s’appuie donc sur les services sociaux des collectivités membres du SEDIF, en particulier sur les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), qui sont les acteurs privilégiés de la solidarité de proximité.
Par son essence mutualiste et transpartisane, son expertise, son mode de gouvernance partagée, le SEDIF a vocation à continuer à être toujours plus innovant dans son action sociale. Les Trophées Eau Solidaire, lancés en 2020 et dont les expérimentations se sont achevées cette année, reflètent bien cette volonté et cette quête de sens, au plus près des territoires.