Les deux syndicats franciliens, à travers leurs missions de service public, font face à des problématiques communes, notamment en matière de préservation de la qualité des eaux de surface, qui sont la ressource de la production d’eau potable du SEDIF mais aussi le réceptacle des eaux traitées par le SIAAP.
Ce partenariat de recherche de cinq ans (2023-2027) permettra au SEDIF et au SIAAP de mettre leurs savoirs et compétences complémentaires au service de la recherche autour de trois grandes lignes directrices :
- l’innovation métrologique dédiée à la surveillance des eaux de surface et des effluents traités par les installations industrielles ;
- l’amélioration des connaissances sur le transfert des micropolluants chimiques et des agents biologiques au sein du petit cycle de l’eau ;
- l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance des procédés de traitement appliqués en traitement des eaux usées et production d’eau potable.
Une action de recherche est d’ores et déjà engagée sur la surveillance à haute fréquence de la matière organique présente dans les eaux de surface. Le capteur innovant Fluocopée®, développé dans la cadre de la programmation innEAUvation, sera déployé en amont de l’agglomération parisienne afin de suivre les dynamiques spatio-temporelles de la matière organique et anticiper son impact sur le fonctionnement des filières de production d’eau potable.
Pour les années à venir, le SEDIF et le SIAAP souhaitent poursuivre leur travail de recherche sur la contamination des eaux de surface à travers deux axes spécifiques : le transfert du micro-plastique au sein du petit cycle de l’eau, et l’utilisation opérationnelle de la bio-surveillance pour suivre la qualité de l’eau.
Au travers de ce partenariat ce sont deux acteurs du territoire qui s’inscrivent dans des actions de recherches opérationnelles pour la reconquête des milieux et l’amélioration du cadre de vie et de la santé de ses habitants.
Les Services publics urbains du Grand Paris réunis au Salon de l'AMIF
Le SEDIF, Seine Grands Lacs, le SIAAP, le Sigeif, le SIPPEREC, le Syctom et depuis 2023, Sénéo, ont présenté leurs actions communes, leur permettant de renforcer leurs territoires et d’anticiper les crises ou d’y faire face, à l’appui d’une culture d’innovation sans cesse renouvelée.
Les grands syndicats franciliens accomplissent leurs missions de service public dans une logique de solidarité intercommunale, dans le dialogue et la coordination, de façon à offrir aux millions de Franciliens un service d’excellence en matière de production et distribution d’eau potable, d’assainissement, production et distribution d’énergie, de mobilité durable, d’efficacité énergétique, de réseaux numériques, de traitement des déchets, de soutien d'étiage et la prévention des inondations.