Sécheresse : appel au civisme pour l'usager de l'eau

Dernière mise à jour :  lundi 10 octobre 2022

Après un été de fortes chaleurs, la sécheresse touche plusieurs départements franciliens. Le SEDIF appelle à un usage raisonné de l'eau et aux gestes d'économie, bien que la continuité de l'alimentation en eau potable sur son territoire reste pleinement assurée.

Après un été de fortes chaleurs, la sécheresse touche plusieurs départements franciliens. La continuité de l'alimentation en eau potable sur le territoire du SEDIF reste cependant pleinement assurée dans les conditions habituelles : ses trois usines principales prélèvent dans des ressources variées, la Seine, la Marne et l’Oise, et sont interconnectées en cas de besoin.

 

Certaines communes néanmoins sont appelées à redoubler de vigilance, en raison de la faiblesse des débits des cours d’eau d’Ile-de-France, qui ont franchi les seuils de « vigilance sécheresse ». Les populations sont appelées à faire un bon usage de l’eau et à adopter un comportement économe et respectueux des ressources en eau. Sept communes sont concernées par des mesures de limitation des usages de l’eau, car situées sur le bassin versant de certains petits cours d’eau, dont le débit est passé sous le seuil d’ « alerte renforcée » :

 

Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge (91)

Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne (94)

Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas et Vélizy-Villacoublay (78)

 

Le SEDIF s’associe à la sensibilisation au bon usage de l’eau et invite ses usagers aux économies d’eau et à un usage raisonné de la ressource. Il rappelle que les ouvertures sauvages de bouches et poteaux d'incendie sont interdites, gaspillant de grands volumes d'eau et mettant en péril la sécurité des personnes et l’efficacité de la lutte contre les incendies.es d'eau et mettant en péril la sécurité des personnes et l’efficacité de la lutte contre les incendies.

 

Les mesures mises en œuvre par les arrêtés préfectoraux peuvent être consultées sur le lien an haut de la sidebar.