Le SEDIF devient « Supporteur Officiel » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans la catégorie suivante : « Service de gestion de l’eau ». Créé il y a cent ans, en 1923, il partage avec Paris 2024 les valeurs – du collectif, de la solidarité, du dépassement de soi – avec l’ambition de créer des Jeux plus responsables en contribuant à la sensibilisation et à la pédagogie autour de l’utilisation de l’eau du robinet.
Acteur local de production et de distribution
L’eau du SEDIF est produite en Ile-de-France, à partir de 3 usines de potabilisation situées à proximité de la Seine, de la Marne et de l’Oise. Elle alimente au quotidien 4 millions d’usagers sur 133 communes. Plusieurs sites sportifs seront desservis par cette eau locale, puisée dans la Marne et traitée dans notre usine de production de Neuilly-sur-Marne : le Stade de France et le Centre Aquatique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le site d’escalade du Bourget (Seine-Saint-Denis) et la base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne).
Elle sera aussi mise à disposition du Village, situé sur 3 communes membres (Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis) et au Centre de télédiffusion international, au parc des expositions du Bourget.
Concrètement, le SEDIF participera à des campagnes de sensibilisation sur l’accès à l’eau du robinet auprès du grand public venu du monde entier. Pour contribuer à l’héritage des Jeux, des fontaines pérennes seront également installées sur l’espace public entre mars et juin 2024 à proximité des sites de Paris 2024 et le long du parcours du Marathon traversant 6 communes adhérentes (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Chaville et Viroflay).
Parce que l’eau est l’une des ressources les plus précieuses que nous avons et parce que la préservation de l’environnement est une cause qui nous touche toutes et tous, le SEDIF est fier de s’engager aux côtés de Paris 2024 !