Le SEDIF est un acteur public engagé depuis plusieurs décennies sur des actions partenariales en faveur de la connaissance de ses ressources et de la prévention des pollutions de ses ressources tant souterraines que superficielles. Toutes les prises d’eau et captages exploités par le SEDIF disposent d’un arrêté d’utilité publique de périmètres de protection, immédiate ou rapprochée. Ces arrêtés définissent les droits de prélèvement et de rejet dans les masses d’eau.
Le Service public de l'eau organise donc périodiquement, sur ses trois usines principales, des réunions de sensibilisation des acteurs locaux à la prévention des pollutions accidentelles et aux incidents qui exigent des actions rapides sur le terrain pour assurer la continuité de la production et la distribution H24 et 7 jours sur 7, comme par exemple l'arrêt d’une usine en cas de pollution grave du fleuve ou de la rivière et le soutien par les deux autres usines principales grâce aux interconnexions.
La réunion organisée à l'usine de Neuilly-sur-Marne a permis de faire le point sur la règlementation et les bons gestes à adopter. A la mi-mars, la même réunion a été organisée à l'usine de Choisy-le-Roi.
Prévenir les pollutions, chercher à les réduire sont des actions complémentaires aux traitements et sont indispensables pour reconquérir la qualité de l’eau des cours d’eau et des milieux aquatiques. Les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés rendent nécessaire une surveillance de tous les instants.

Retour en vidéo sur la matinée de sensibilisation
Lire la transcription
Retour sur... la réunion d'information et de sensibilisation sur la surveillance et la protection de la Marne
Intervention de Zartoshte Bakhtiari, vice-président du SEDIF, maire de Neuilly-sur-Marne
Aujourd'hui, on est dans l'usine de Neuilly-sur-Marne, donc l'une des trois principales usines du SEDIF qui produit de l'eau pour 1 600 000 personnes de l'est francilien et qui produit aussi 325 000 mètres cubes d'eau par jour.
Intervention de Sylvie Thibert, ingénieure et gestion des risques sanitaires
La Marne est une rivière qui ne bénéficie pas de protection naturelle contre les pollutions qui peuvent se produire sur le bassin versant. L'usine de Neuilly-sur-Marne est située dans dans une zone urbaine assez dense. Ces activités peuvent conduire à rejeter des contaminants dans le milieu naturel.
Intervention de Zartoshte Bakhtiari, vice-président du SEDIF, maire de Neuilly-sur-Marne
L'important pour le SEDIF aujourd'hui, c'est de réunir tous les acteurs pour surveiller la qualité de l'eau, veiller à limiter les rejets et alerter en cas de difficultés, pour que la Marne reste propre et que la qualité de l'eau reste excellente.
Intervention de Sylvie Thibert, ingénieure et gestion des risques sanitaires
Comme cette ressource est fragile, le SEDIF a des installations pour surveiller en permanence la qualité de l'eau, en particulier des stations de mesure. Pour bien réagir, il faut être prêt et donc pour ça, il y a un plan de continuité de secours qui existe et qui établit des procédures et les protocoles à suivre en fonction de l'analyse de la situation qui est faite. Prévenir, c'est l'affaire de tous. Toute personne qui constate une pollution doit prévenir les pompiers qui informeront le SEDIF. Lorsqu'une pollution est signalée, les équipes vont se rendre sur place pour constater la pollution, essayer de la caractériser, faire des prélèvements. Toutes les dispositions vont être prises pour assurer la continuité de l'alimentation en eau potable.
Intervention de Zartoshte Bakhtiari, vice-président du SEDIF, maire de Neuilly-sur-Marne
Le SEDIF est très attaché à veiller à ce que l'innovation soit à la pointe et qu'on puisse vraiment déployer les meilleures technologies pour préserver la qualité de l'eau mais aussi préserver la ressource puisqu'elle n'est pas inépuisable et qu'il nous faut vraiment travailler sur les deux points, à la fois sur l'innovation et aussi sur la préservation de l'environnement et de la ressource.