Top départ pour la rénovation des décanteurs de l’usine de Méry-sur-Oise

Dernière mise à jour :  vendredi 7 octobre 2022

La vétusté des ouvrages et des équipements hydrauliques et électriques datant, pour la plupart des années 1960-1970, a conduit le SEDIF à lancer la rénovation de l’unité de décantation de la filière biologique de l’usine de Méry-sur-Oise. Les travaux ont démarré l’été dernier pour une durée totale de 3 ans et un montant de près de 13 millions d’euros.

Située à l’entrée du site de l’usine principale de Méry-sur-Oise dans le Val-d’Oise, l’unité de décantation de la filière biologique est composée de 3 files de traitement « floculation-décantation ». La décantation est une phase importante dans le processus de potabilisation de l’eau. Installée après le tamisage et le prétraitement (coagulation), elle marque le début de l’étape de clarification et permet l’élimination des matières en suspension présentes dans l’eau.

 

Le traitement complet se décompose en deux étapes :

La floculation : qui permet l’agglomération des particules pour former des "flocs" ;La décantation : en sortie, l’eau est répartie vers les différents étages de décantation dans lesquels les flocs formés vont décanter doucement en fond d’ouvrage puis être collectés sous forme de boues (qui seront envoyées vers l’unité de traitement des effluents). L’eau traitée est ensuite recueillie pour poursuivre son parcours de potabilisation : la filtration sur sable.

 

Les travaux engagés depuis l’été 2021 portent principalement sur le renouvellement complet des équipements hydrauliques, des installations électriques et d’automatismes au sein des bâtiments existants, ainsi que sur la réhabilitation du génie civil extérieur – dont la réfection des toitures terrasses – et intérieur.

 

Très attentif aux éléments liés au développement durable sur les chantiers, les agitateurs des floculateurs seront dotés de pales en bois issus de forêts gérées durablement. D’autres équipements, comme les raquettes de purges, au fond des décanteurs, seront désamiantés et remplacés par des équipements en inox. Pendant la durée des travaux, le site sera maintenu en exploitation, sans impact sur la livraison de l’eau au robinet des 850 000 habitants alimentés quotidiennement par l’usine de Méry-sur-Oise.

 

Montant de l’opération : 12,7 M€ HT

 

- Entreprises :

LOT 1 (génie civil et second œuvre) : ETANDEX

LOT 1 (équipements : hydraulique, électricité, automatisme) : groupement SADE/SETHA/INEO

Maîtrise d’œuvre : groupement SAFEGE (mandataire) / LIGNE DAU (architecte cotraitant)

 

- Calendrier :

Décanteur A : jusqu’en août 2022Décanteur B : septembre 2022-été 2023Décanteur C : septembre 2023-été 2024En images ICI