Située après la décantation et avant l’ozonation, l’étape de filtration de l’usine de Choisy-le-Roi est riche de 53 filtres à sable. C’est un procédé d'épuration biologique qui consiste à faire passer l'eau à traiter à travers un lit de matériau filtrant comme le sable. Au cours de ce passage, la qualité de l'eau s'améliore considérablement par la diminution du nombre de micro-organismes et l'élimination de matières en suspension.
La filtration sur sable permet de retenir les 5 % de particules non décantées et d’éliminer, grâce à ses populations bactériennes, l’ammoniac contenu dans l’eau brute et la matière organique dissoute. Cette méthode de purification offre le double avantage d’être économique et d'une exploitation simple. Mise en service il y a près de 60 ans, des imperfections sont progressivement apparues ces dernières années.
La continuité de service de l’usine de production étant indispensable, des travaux de grande ampleur sont engagés depuis l’an dernier selon deux phases (la tranche 1 : 2020-2022 puis les tranches 2 et 3 : 2023-2027).
L’injection de Filtralite® en test grandeur nature
À cette occasion, le service public de l’eau va expérimenter sur un filtre la Filtralite®, un média filtrant fabriqué à partir d'un matériau unique à base d'argile expansée, en lieu et place du sable « classique ». Grâce à sa structure très poreuse, il ambitionne d’améliorer l'efficacité du filtre avec un meilleur écoulement de l'eau et donc in fine des économies substantielles.
Ce test permettra d'étudier précisément les performances de ce matériau sur une année complète. Il s’intègre dans le budget recherche & développement du SEDIF.