Explique-nous tes missions principales
Dans le cadre de l’entretien de son outil industriel, le SEDIF réalise continuellement des travaux de maintien en bon état de l’ensemble de son patrimoine. Avant chaque programme de travaux, une étude de faisabilité est menée. Son but est de définir le périmètre de l’intervention (bâtiments concernés, équipements à remplacer, optimisations à apporter…), le planning prévisionnel ainsi que le budget associé. Cette phase d’étude dure environ 20 mois. Aujourd’hui, 15 opérations sont au stade de l’étude de faisabilité.
« Filières haute performance », tu peux détailler ?
Cette appellation désigne le nouveau procédé de traitement membranaire hybride avec deux technologies : la nanofiltration et l’osmose inverse basse pression. Ces membranes permettent de retenir les polluants tout en évitant de reminéraliser l’eau mise en distribution. Il est prévu que l’intégralité de l’eau potable produite par le SEDIF bénéficie de ce traitement.
Un projet pionnier stimulant au quotidien
Les enjeux sont importants, tant en termes d’investissement – 1 milliard d’euros – et de calendrier (mise en service en 2032) que d’attentes des usagers du service public de l’eau en Ile-de-France. Les technologies déployées seront une première en France à une échelle aussi importante (capacité de production de 975 millions de litres d’eau membranée chaque jour). La diversité des métiers impliqués dans ce projet est une source continue d’enrichissement intellectuel (services de l’État, entreprises de travaux, bureaux d’études, conseils juridiques…).