Toujours attentif aux attentes des usagers et engagé dans la relance économique, le SEDIF a fait le choix du volontarisme et d’une vision à long terme, avec un plan pluriannuel d’investissement sur 10 ans (2022-2031) très ambitieux adopté à une très large majorité lors du Comité syndical le 16 décembre dernier. Il se traduit par des stratégies innovantes – baptisées Smart SEDIF – et une intensification du rythme des opérations, au moyen d’une enveloppe globale de 2,5 milliards d’euros, dont 1,1 milliard porté directement par le SEDIF en tant que maître d’ouvrage.
Ce plan, en très forte croissance, au coût maîtrisé et au financement facilité par la situation financière saine du SEDIF, soutiendra l’équivalent de près de 50 000 emplois temps plein sur 10 ans. "Nous serons ainsi l’un des principaux acteurs publics du soutien à l’économie et à l’emploi en Île-de-France" rappelle André Santini, président du Syndicat. Avec des installations de traitement d’eau les plus importantes et modernes de France, le SEDIF dispose des atouts nécessaires pour garantir un service conciliant qualité, sécurité des approvisionnements, innovation et maîtrise des coûts au bénéfice des Franciliens (à lire dans le dossier central d'Inf'Eau).
Le SEDIF engage son Plan 2022-2031 en maintenant sa part du prix de l’eau à son niveau actuel. Et même mieux : depuis 2010, la part eau potable de la facture des usagers a baissé à trois reprises pour une eau d’excellence (lire page 5). Au global, sur les 25 dernières années, des trois composantes principales de la facture d’eau, la part correspondant au service assuré par le SEDIF connaît l’évolution la plus modérée, nettement inférieure à l’inflation.
Résultant de la volonté des élus, cette maîtrise du prix s’appuie sur une gestion en délégation de service public et des modalités du contrat très encadrées, qui permettent au SEDIF d’en tirer le meilleur parti. Cette gestion optimale et le maintien de l’excellent niveau de qualité et de sécurité sanitaire nécessitent des investissements lourds sur plusieurs années.
En 2022, les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable programmés concernent environ 150 chantiers représentant 44 kilomètres de canalisation, pour un montant de 24 millions d’euros. Inf’Eau vous présente notamment le chantier de L’Île-Saint-Denis dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 (lire page 14).
Le SEDIF innove et investit fortement tout en restant un acteur public solidaire. Afin d’assurer le droit à l’eau pour tous dans des conditions économiques acceptables, nous consacrons 2,5 millions d’euros par an (soit 1% des recettes des ventes d’eau) au programme Eau Solidaire (lire page 6). En 10 ans, plus de 52000 foyers ont été soutenus financièrement.
Avec le lancement des Trophées Eau Solidaire dont les expérimentations sont toujours en cours, le SEDIF s’appuie sur les acteurs de l’habitat social présents sur son territoire pour accompagner leurs locataires au mieux-vivre, promouvoir les associations et start-ups locales fragilisées par la crise et innover en ingénierie sociale. En un mot, être acteur de la ville solidaire. Enfin, à l’international, le Syndicat poursuit aussi son action et sera présent à Dakar fin mars pour le 9e Forum mondial de l’eau organisé pour la première fois en Afrique Subsaharienne (lire page 18).