Magazine : consultez le numéro d'Inf'Eau de septembre 2022 !

Dernière mise à jour :  vendredi 7 octobre 2022

Inf’Eau, le magazine du SEDIF, sort ce mois-ci son 103ème numéro ! Au sommaire, le dossier consacré à la visite de chantier du Président à Méry, les actualités du SEDIF et la suite et fin de notre série d'interviews sur les microplastiques. Bonne lecture à toutes et à tous !

EAU : PROTÉGEONS ENSEMBLE NOTRE RESSOURCE

 

Jamais nous n’avons autant parlé de l’eau.

 

Durant tout l’été, « l’or bleu » comme on l’appelle parfois, a été au cœur de l’actualité en raison de la période de sècheresse, inédite en longueur mais aussi en intensité. La faiblesse générale des débits de cours d’eau a conduit à la prise d’arrêtés préfectoraux limitant les usages de l’eau dans l’ensemble des départements. Une cellule interministérielle de crise a même été activée au début du mois d’août pour le suivi et la coordination des mesures mises en œuvre.

 

L’Île-de-France n’a pas fait exception, et toutes les communes alimentées en eau par le SEDIF ont été concernées par ces arrêtés préconisant un usage économe et responsable.

 

Rappelons que le Syndicat produit l’eau destinée à l’alimentation en eau potable, pour l’essentiel (à 97% !), à partir de la Seine, de la Marne et de l’Oise dont les débits étaient inférieurs aux valeurs normales habituellement enregistrées à cette saison. L’Oise a été particulièrement surveillée car elle ne bénéficie pas du soutien d’étiage des Grands Lacs, gérés par l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs, qui par la restitution des volumes stockés en hiver permettent de limiter la baisse des débits de la Seine et de la Marne lors de l’étiage à partir de juillet.

 

Toutefois, au niveau du SEDIF, il n’y a pas eu de restrictions sur l’usage de l’eau potable et l’approvisionnement n’a pas été menacé sur notre territoire, alors que les volumes consommés par les usagers sont demeurés élevés du fait des canicules répétées.

Ces épisodes sont une alerte forte. Nous passons d’une période de l’eau facile – « d’abondance » diront certains – à l’eau fragile. Le Syndicat, plus grand service public d’eau potable en France et pionnier en matière de qualité et de traitement de l’eau, en a pleinement conscience et se mobilise depuis toujours pour lutter contre les fuites afin de protéger la ressource et promouvoir les éco-gestes au quotidien.
André Santini, président du SEDIF

Nous avons une conviction essentielle : assumer notre mission de distribution au robinet de nos 4 millions d’usagers, 365 jours par an et 24h sur 24, d’une eau de qualité toujours irréprochable. Depuis 2015, notre rendement, c’est-à-dire le rapport entre le volume d’eau consommé par les usagers et le volume d’eau potable introduit dans le réseau de distribution, est passé de 87,5% à 90,5%, permettant d’économiser plus de 8 millions de m3 entre 2015 et 2021. Cet indicateur de performance est l’un des plus hauts de l’Hexagone, dont la moyenne s’élève à 80%.

 

Compte tenu de ces excellentes performances, le Syndicat souhaite, pour la décennie à venir, amplifier sa gestion patrimoniale préventive et volontariste en mettant en œuvre des technologies avancées et plus ciblées de surveillance du réseau dans le cadre de son Plan pluriannuel d’investissement 2022-2031.

 

Le renouvellement de notre réseau – un patrimoine de plus de 8000 km – est et restera une de nos priorités !

Le magazine Inf'Eau 103 (septembre 2022)

Les anciens numéros d'Inf'Eau